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Les Cuersois sont-ils satisfaits de leurs services publics locaux ?
Force est de constater d’une part l'insatisfaction d'un grand nombre d’entre eux, et d’autre part le mal être d'une partie des personnels communaux.
Pour répondre à ce problème, une autre gouvernance est nécessaire !
 
 Ce que nous voulons :
 
Remettre en marche l’outil municipal de manière à ce que le service public reprenne tout son sens,

Renouer le dialogue
entre la population et les élus en redonnant au Conseil municipal et aux Commissions permanentes le rôle qui leur est dû,

Permettre aux Cuersois de donner leur avis
à chaque réunion de concertation qui se tiendra systématiquement avant la réalisation des projets d’aménagement du village,

Répondre
devant la population des actions communales entreprises,

Créer,
par les actions publiques locales, une dynamique qui servira d’exemple au quotidien.
 
 Ce que nous ferons :
      ► Simplifier les démarches administratives : chaque fois que possible, les procédures seront simplifiées pour faciliter la vie des citoyens. Cette simplification passera, notamment, par le développement de services en ligne, appelés "e-services", et par l'informatisation des procédures.
      ► Mieux communiquer : pour assurer une meilleure cohérence dans sa communication, la Ville développera de nouveaux outils (un véritable journal communal, newsletter, refonte du site internet...) à destination de l'ensemble des citoyens cuersois.
      ► Améliorer l'accueil : l'investissement dans l'accueil des citoyens sera poursuivi, tant par la rénovation et l'accessibilité des bâtiments que par la mise en place d’un véritable service d’accueil capable de répondre aux attentes courantes de la population.
      ► Centraliser la gestion des doléances : pour rapprocher les citoyens de l’administration, ce service d’accueil permettra à chacun de faire part de ses remarques et doléances éventuelles à l’égard de l’action de la Ville. (Téléphone vert)
      ► Former les agents de manière permanente : au vu des exigences sans cesse croissantes et de la complexité des dispositifs légaux à observer, la Ville accentuera la politique de formation continue de son personnel.
      ► Impliquer la population : la Ville sollicitera l’avis des citoyens avant un grand nombre de réalisations (projets de développement, plan de circulation…) afin de prendre en compte la réalité quotidienne et les souhaits des gens.
 
 NOTRE ACTION SUR QUELQUES POINTS SPECIFIQUES :
 
     Renouer le dialogue avec le personnel communal et créer des liens entre la commune et les administrés.
Nous constatons malheureusement que les ingérences répétées des élus du groupe majoritaire dans les services communaux ont largement contribué à déstabiliser l’outil municipal. Les mises au placard, brimades, et mutations arbitraires ont sclérosé beaucoup de bonnes volontés. La plupart des fonctionnaires se sentent déresponsabilisés ou découragés. Le manque de moyens est souvent invoqué alors que des sommes importantes sont englouties pour des travaux sous-traités pas toujours justifiés.
Il convient donc de redonner confiance aux fonctionnaires, de valoriser leur mission. Cela passe par la mise en œuvre d’un management éthique, bâti sur des relations élus/fonctionnaires clarifiées.
C’est en fait un véritable contrat d’objectifs que nous voulons passer avec le personnel communal car les contribuables cuersois sont en droit d’attendre des résultats des services publics de la commune. 
Des réunions publiques –auxquelles participeront les chefs de service de la commune- seront également organisées sur tous les sujets qui tiennent à cœur les Cuersois.
 
      Affecter une enveloppe financière dés le budget 2009 pour des travaux de réparation ou d’entretien sur la voirie communale.
Avec l’aide des Services techniques, les habitants des quartiers définiront eux-mêmes leurs besoins et leurs priorités en matière de travaux et de signalisation. Chaque année, pour l‘année suivante, des Comités de quartier, dans le cadre de leur assemblée générale, pourront déterminer les actions qui leur semblent prioritaires pour leurs quartiers. Ces besoins seront chiffrés par les Service techniques et classés par ordre de priorité collégialement, lors d’une réunion générale tenue en Mairie. Dans la limite du budget alloué, ces opérations de travaux seront publiées dans le Castrum di Corio et réalisées par les Services techniques, qui devront rendre compte de l’état d’avancement. Des agents référents seront nommés pour chaque quartier. Ils seront les interlocuteurs privilégiés des Comités de quartier.
 
     Contrôler et valider les opérations de travaux :
La définition des besoins relève du travail des Commissions et non pas des fonctionnaires. Sous la mandature actuelle, ces Commissions ne se sont jamais réunies ou presque, ce qui explique les nombreux « loupés » sur le terrain. La future Commission, comprenant élus du groupe majoritaire et de l’opposition, chargée des services techniques et de l’environnement, sera systématiquement consultée pour toutes les opérations de construction ou de réhabilitation d’un montant supérieur à 15 000€. Elle s’assurera que les avis des administrés ont bien été recueillis.
 
     Repenser le service de distribution publique d’eau potable :
Cuers est une des communes du secteur où le prix du mètre cube d’eau est le plus élevé. Par ailleurs, le rendement du réseau est faible (pertes et détournements d’eau importants). Le contrat d’affermage passé avec la Compagnie générale de travaux hydrauliques (VEOLIA) arrive à son terme le 1er juillet 2010. Il est à noter que l’eau distribuée provient des forages de la Foux et en complément de la Compagnie des eaux et de l’ozone (à un prix excessif). En regard de la complexité de ce dossier, qui concerne également les Arrosants de la Foux, une Commission spécifique sera immédiatement créée. Il lui reviendra de préciser s’il convient de relancer un contrat d’affermage plus avantageux ou de prendre en gestion directe l’entretien et l’exploitation du réseau d’eau. Cette dernière solution a de loin notre préférence, tout en soulignant que nous souhaitons continuer à externaliser le traitement de l’eau. Les démarches entreprises pour bénéficier de l‘eau de la Société du Canal de Provence doivent redoubler d’effort.
 
    Restructurer le service public des ordures ménagères:
Le poids des déchets produits par les Cuersois est supérieur d’environ 20% à la moyenne varoise. Ceci est le résultat, nous l’avons dénoncé depuis 2003, d’une dérive du poids des déchets collectés en déchetterie (hors ordures ménagères). Par ailleurs, le coût pour une tonne de déchets collectés, transportés et traités  est supérieur d’environ 10% à ce que pratique la Communauté des Communes de la Vallée du Gapeau.
Pour remédier à ces dysfonctionnements, une équipe municipale sera affectée au contrôle permanent des prestataires (ISS,…) et de la déchèterie. Ces agents veilleront au respect du cahier des charges du contrat de ramassage des ordures ménagères, à la vérification des déchargements en déchetterie, au contrôle de la pesée… Les points d’apport volontaire pour le tri sélectif seront triplés d’ici la fin du mandat, les monstres seront collectés hebdomadairement.
 
Des nouveaux services et de nouveaux types d’infrastructures de proximité seront étudiés et proposés pour permettre aux citoyens de se débarrasser plus facilement de leurs déchets. Les parcs à conteneurs seront repensés pour une meilleure intégration paysagère et correctement dimensionnés. Une attention toute particulière sera apportée à la propreté des rues du centre ville.
Une campagne d’information et de sensibilisation sera mise en œuvre les deux premières années pour encourager le tri le plus en amont possible de la filière avec réduction des matières organiques (composteurs). Dans un deuxième temps, des agents municipaux pourront saisir la police municipale qui verbalisera, si nécessaire les auteurs récidivistes de dépôts sauvages sur la voie publique.
 
Cette nouvelle gouvernance nous permettra de mettre en oeuvre une démarche de « qualité totale » dans les relations entre les citoyens et le service public communal en visant quatre objectifs clairs :

     Rendre les services communaux plus accessibles aux citoyens

     Améliorer la réactivité de l'administration.

     Développer la valeur d'exemple par l'implication citoyenne de l’administration.

     Accroître la satisfaction des usagers.
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