Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Parler en priorité de la jeunesse est aujourd’hui un impératif. 

C’est vrai qu’il y a tant de sujets dans Cuers qui posent problème : sécurité, propreté, circulation, stationnement, pression fiscale, déficit de commerces… Cependant, sous prétexte qu’ils ne sont pas encore des électeurs, les jeunes ne doivent pas être oubliés.
Comment devons nous agir pour que cette jeunesse, qui incarne l’avenir et la relève, participe, à sa manière, au développement de son village ? 

Insuffler une véritable politique municipale pour la jeunesse et permettre le développement d’actions dans ce sens est pour nous primordial. 

Ce projet doit favoriser une ouverture culturelle, les sensibiliser aux notions de solidarité et de citoyenneté, tout en mettant en œuvre des actions de prévention. 

En effet, il est important que les jeunes coopèrent à l’effort collectif en vue d’améliorer la qualité de vie dans notre village.
Nous ne voulons pas d’une administration décalée des réalités du quotidien et qui n’interpelle que peu ou pas les jeunes. Pour cela, il convient de rester en permanence à leur écoute.

Une information faite pour les jeunes par les jeunes :

L’expérience montre qu’il est souvent vain de tenter une implication sur des projets à caractère social, culturel, humanitaire, artistique ou encore sportif imposés par les adultes. L’adhésion des jeunes passe obligatoirement par une communication adaptée aux jeunes.
Il nous semble donc important d’encourager et de permettre aux jeunes de communiquer au moyen du bulletin municipal « Castrum Di Corio ».
Notre bulletin municipal comprendra les pages nécessaires pour ce faire : un point information jeunesse, le programme des sorties et animations à l’échelle du canton, des reportages, des enquêtes, l’état d’avancement des projets et initiatives…
Ce vecteur de communication aura également les avantages de faire de l’éducation à la citoyenneté et de rajeunir l’image de l’institution municipale.

Une communication sur les activités municipales à améliorer :

Les activités municipales sont nombreuses et variées : Kayak de rivière, Baptême de plongée, Poney, Bowling, Eden Aventure, stage de dériveurs… et bien d’autres programmes (colonies de vacances, centre aéré sans hébergement…).
 En regard de l’augmentation de la population cuersoise, il est nécessaire de réévaluer les besoins pour permettre à tous d’en bénéficier et surtout de s’assurer d’une bonne information des familles en temps et en heure. La part de la commune, pour les familles nombreuses et/ou de revenus modestes devra encore être augmentée. La recherche de partenariat avec les autres intervenants institutionnels devra être poursuivie (C.A.F, CG83…)

Un lieu de rencontre pour les jeunes :CCAS3.jpg

« Pour les jeunes, ce n’est pas qu’il n’y ait rien, c’est plutôt qu’il ne se passe rien à Cuers ! » Cette impression, qu’il ne nous appartient pas de juger, doit être prise en compte. En complément du bulletin municipal, il convient de créer un lieu de rencontre. Pour cela, la mise à disposition de locaux équipés est indispensable et nécessairement dans le centre ville.   
N’en déplaise aux élus actuels, nous préférons rendre le cœur de notre ville à tous les Cuersois.
L’ancienne mairie, qui abrite actuellement le Centre Communal d’Action Sociale (C .C.A.S), nous paraît être le lieu idéal pour installer la maison des associations. Cette structure comprendra une antenne d’animation pour les jeunes et pourquoi pas le service jeunesse si la surface le permet…Ce bâtiment sera doté d’un secrétariat (municipal) aux associations (boîtes aux lettres, support logistique…). Cette maison des associations doit devenir un endroit de convivialité, un lieu de rencontre et d’information à l’usage de tous les Cuersois. Quant au C.C.A.S, il pourra sans problème déménager vers les bâtiments Gense (récemment achetés par la Mairie pour y loger le Trésor Public ou des bureaux).


Il ne suffit pas de créer des équipements, faut-il encore savoir ce qu’on va y faire:

On ne doit pas confondre la mission du Service jeunesse avec celle des associations. Ces dernières jouent un rôle extraordinaire et permettent aux Cuersois, toutes tranches d’âges confondues, de pratiquer les activités de leurs choix. Afin de leur permettre de fonctionner sereinement, il est impératif d’actualiser annuellement les subventions trop souvent gelées au gré des humeurs des élus de la majorité. Cette part fixe serait garantie par la commune et il s’y ajouterait une part variable, destinée à aider les associations dans leurs investissements.

Le travail remarquable des services municipaux jeunesse et sports existants est à souligner :
Ce constat nous permet de penser que cet outil ne demande qu’à être étoffé. En effet, un projet pour les jeunes passe par un axe de travail et nous avons besoin de véritables professionnels. Un autre objectif sera de ne laisser aucun jeune Cuersois sur la touche, se morfondre dans les rues du village. L’offre associative et le travail d’animateurs spécialisés doivent nous permettre d’accompagner cette jeunesse.

Un effort collectif de tous les acteurs de la cité :

Il s’agit bien de considérer les jeunes comme une composante à part entière de la population. Certes, toutes les problématiques « jeunesse » ne peuvent être résolues sur les seuls aspects de la communication, l’accompagnement et la prévention. Cependant, promouvoir une image positive des jeunes est de notre responsabilité : une transversalité réelle et efficiente entre les différents services de la Commune et les associations sera fructueuse à tous points de vue.
Partager cette page
Repost0