Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 08:36

A CUERS, les futures élections municipales se caractérisent par une multiplication des candidatures estampillées du label « sans étiquette ». Il ne s’agit pas pour autant d’une nouveauté, loin s’en faut. En effet, cela n’a fait en quelque sorte que renforcer, en la renouvelant notoirement, la vieille pratique des listes traditionnellement autoproclamées « apolitiques ».


Bien entendu, ces listes « sans étiquette » se présentent en de telles circonstances comme les dépositaires les plus habilités pour agir en faveur de la défense et de la promotion de l’intérêt général. Mais jamais dans une visée qui pourrait être taxée de honteusement électoraliste, jamais non plus pour parler plus prosaïquement pour de vulgaires places, et bien sûr toujours dans un louable souci de rassemblement et d’apaisement. La preuve irréfutable de ce désintéressement manifeste et touchant ? La signature d’un programme qui témoignerait indubitablement que c’est pour des idées, et uniquement pour des idées, que l’on daigne proposer dans ces circonstances ses services à la sagacité des électeurs. Un programme qui acterait des convergences entre des personnes d’horizons divers sur des questions naturellement consensuelles mais accommodées à toutes les sauces, comme par exemple la promesse de recourir davantage aux bienfaits de la démocratie participative, la prise en compte des impératifs liés à la question du développement durable, la valorisation des atouts touristiques de la commune ou encore la trouvaille du moyen le plus efficace pour préserver la propreté des rues et trottoirs de la cité. Au final, un programme a minima que l’on voudrait faire passer pour être en capacité d’impulser une dynamique novatrice et enthousiasmante.


C’était jadis la vieille stratégie de la droite qui éprouvait quelques difficultés à s’assumer en tant que telle. Stratégie particulièrement efficace faut-il en convenir, puisqu’elle lui a permis de s’assurer alors une confortable majorité au Sénat. Pour l’opinion publique, il n’y avait cependant guère de doute : un candidat apolitique correspondait souvent à un élu de droite en puissance. Sans verser dans une caricature outrancière, comme un sous-marin potentiel de la droite. Pour être juste, il convient de noter que l’originalité de la démarche actuelle consiste certainement dans sa généralisation à d’autres composantes que la droite classique, y compris à de nombreux pans de la gauche.


Mais quand il s’agira de voter aux sénatoriales, qu’en sera-t-il réellement ? La question mérite d’être posée avec clarté. La neutralité affichée ne tiendra plus et volera en éclat. Electrices et électeurs, sachez que vous allez aussi voter au mois de mars prochain, certes indirectement, pour les sénatoriales. Vous allez donner un double mandat à vos nouveaux élus : celui de diriger la municipalité, mais également celui de désigner une partie des parlementaires qui seront amenés à faire et à voter les lois qui régiront votre quotidien.


Par conséquent, vous êtes parfaitement en droit d’exiger de vos représentants une totale transparence et de savoir pour qui ils voteront aux échéances sénatoriales à venir. De votre côté, mesdames et messieurs les « sans étiquette », dites-nous maintenant à qui bénéficieront vos suffrages lors des prochaines sénatoriales. Au nom de la démocratie, de la transparence et de la capacité à assumer des convictions qu’il n’est aucunement question de remettre ici en cause. Si le vote (direct) est secret pour tous, il ne peut pas en être de même d’un vote indirect exprimé par l’entremise d’un mandant donné précédemment par des électeurs. Finissons-en une bonne fois pour toute avec cette fiction de l’apolitisme supposé des « sans étiquette » qui confine en définitive à l’hypocrisie la plus politicienne qui puisse être.


Pour pasticher la célèbre fable de la cigale et de la fourmi, maintenant que le candidat a passé son temps à proclamer inlassablement qu’il n’était d’aucun camp au cours de la campagne, que le futur élu nous fasse désormais part sans plus attendre et sans autre procédure du camp qui aura le bonheur d’enregistrer sa voix aux élections sénatoriales. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
j'ai le privilège de ne pas être sur aucune liste politique ou apolitique, tout en ayant une grande expérience de ses échéances électorales et en connaissant bien le protagonistes du moment. Lorsqu'en plus on essai en plus de faire peur à des sympathisants de la gauche sur l'incidence des élections sénatoriales, c'est que l'on a rien d'autres à proposer que du Bla Bla, Bla. <br /> Nous cuersois avons testés les différentes tendances droite gauche avec des bilans dont certains se souviennent encore (endettement de la ville de cuers et, etc)<br /> Les gens de droite qui avaient votés et permis au Sénat de passer à gauche ont eu la triste expérience du déni de paroles sur différents sujet, pour certains PN et Harkis de la duperie de François Hollande et de sa majorité au sénat et l'assemblée nationale..<br /> Les sénateur de gauche se sont empressés de voter une loi scélérate qui consiste à officialiser la commémoration du 19 Mars 1962 comme étant la fin de la guerre d' Algérie, alors qu' après cette date des milliers de PN et de Harkis ont été lâchement massacrés, enlevés et disparus. la fin de la guerre d'Algérie a été officiellement proclamé le 2 juillet 1962.<br /> Voila en bref pour le sénat et les sénateurs.<br /> Si j'interviens sur cet article c'est qu'il me reste encore quelques illusions.
Répondre